21/04/2007

Retour

Peu dormi, le trajet jusqu'à l'aéroport est interminable. L'avion pour Londres part en retard. Arrivé à Londres changement de Terminal : du 4 au 1. Je laisse Ben dans l'avion pour entamer ma course. C'est un peu mieux organisé qu'à l'aller, cette fois-ci une navette est spécialement prévue. Légère angoisse concernant mes baggages, mais ils sont bien à Paris (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde)

20/04/2007

Asakusa et Shibuya

Journée shopping à asakusa (souvenirs et cadeaux encore) puis on va faire un tour à Takeshita doori, et on se rend ensuite à pied à Shibuya ou nous avons rendez vous avec Miki.

On mange dans un isakaya, perdu au fond d'une petite allée derrière un immeuble, le long de la voie ferrée, dont l'entrée est une trappe de la taille d'un demi-homme.
Nous tentons ensuite d'aller au J-Pop Café mais on arrive trop tard (déçu, mais je reviendrai !). Un verre à la fabrique (l'endroit est un peu vide) et on finit la soirée dans un bar tenu par un ancien tennisman japonais, bar à la déco kitchissime où se mêlent expats et japonais. Dernière soirée très sympa (pour ne pas dénoter avec les précédentes)

19/04/2007

Retour à Tokyo (bis)

On rentre en début d'aprem, et on se rend à Ueno et Akihabara pour acheter des cadeaux et souvenirs.
Le soir rendez-vous avec KeikoShibuya), avec qui on prend l'apéro, puis on retrouve Grégoire. On mange dans un isakaya au 14ème étage (jamais fait si haut) avec son frère et un ami raphaelois.

Hakone (suite)

on se lève à 7H30 (un record!). En effet la veille on nous a demandé si on voulait le petit dej à 7H ou 7H30, on a négocié 8H mais c'est seulement après qu'on nous a dit que dans ce cas on se levait à 7H30 pour aller au onsen pendant qu'ils débarrassaient les futons et préparaient le pti dej !
Le pti dej traditionnel japonais quand on a pas l'habitude, c'est rude ! De la soupe de crabe, du poisson et des algues ça fait pas le même effet que des croissants au beurre !

18/04/2007

Hakone

Départ pour hakone, c'est dans la montagne à 1H30 de Tokyo. Le temps est pourri, il pleut des cordes, peu de chance de voir le Fuji, donc on reste dans le ryokan. La chambre est immense et très classe. Comme on est là pour ça on va au onsen, on passe d'abord voir le rotemburo (bain en plein air) mais il fait trop froid, et il pleut trop donc on se rabat sur le onsen à l'intérieur. Et là il fait super chaud ! Le principe : on se lave avant et ensuite on se plonge dans une eau super chaude et on on cuit doucement.

A 18H30 le repas (c'est tôt!) on nous apporte (en 2 fois) une multitude de petites choses à manger, et on mange pendant 1 heure sans s'arrêter, c'est très fin et très bon !

17/04/2007

Retour à Tokyo

Retour à Tokyo en début d'après midi. Fatigués. Après une sieste on part en quête de bouquins de japonais. D'abord à Ebisu où l'on ne trouve pas tout, puis on retrouve Natsumi à Shinjuku qui nous emmène à Kinokuniya, une librairie sur 7 étages où là, on trouve tout.
On mange ensemble dans un Isakaya, puis de retour à Minowa on s'arrête dans le petit resto ou nous avions déjà mangé et une fois de plus l'échange avec le patrons est très sympa.

(photo prise au tepui bar à coté de l'hotel ...)

16/04/2007

Namba

Rdv avec Chikako et Naoko. Elles nous emmènent dans un restaurant d'Okonomiyaki (spécialité d'osaka) où l'on prépare soi-même son plat : on commande la base et les ingrédients supplémentaires que l'on souhaite ajouter. Ensuite on mélange et on fait cuire l'ensemble sur la plaque. La difficulté réside dans le retournement de la crêpe (cf. photo). C'est très convivial et la discussion est très sympa. Pour commander il faut téléphoner, c'est Ben qui s'y colle !
On boit un dernier verre et on se quitte pour prendre le dernier métro. Soirée très sympa (une constante).

Himeji

à 45 min d'Osaka. Visite de ce chateau que beaucoup nous ont conseillé. Et ça vaut le coup!
Le chateau est beaucoup plus grand que celui d'Hiroshima, beaucoup de bois, à l'intérieur quelques armes et armures, et un beau point de vue depuis le dernier étage.

15/04/2007

Umeda sky building

un building à l'architecture originale et dont le dernier étage est occupé par un observatoire en plein air.
Nous mangeons un morceau avant de monter : ishiyaki bibimba, une spécialité coréenne : très bon !
L'ascension du building se fait par un ascenseur de verre dans lequel un compteur indique l'altitude. Ensuite on prend un escalator, dans le vide puis quelques marches plus haut l'observatoire en plein air offre une vue sur toutes la ville et la baie d'osaka : flippant !

Direction Namba, le quartier qui bouge à Osaka. La on trouve Dotomburi, qui d'après les guides a des airs de Blade runner, Ben déçu n'y trouve pas Harrisson Ford. On se balade encore un peu puis on rentre après avoir mangé un karaage. Crevés.

Osaka

Arrivée compliquée, l'hôtel est à 500 m de la gare mais il faut prendre un passerelle et chargés comme nous le sommes nous prenons un taxi ... qui ne sait pas où il va !
il nous dépose finalement à bon port après avoir demandé son chemin et finalement avoir suivi un de ses collègues!

14/04/2007

Arashiyama

Aujourd'hui nous passons la journée à Arashiyama avec Nana (rencontrée à Paris cet hiver). Elle nous retrouve à l'hôtel et après un petit dej à la gare, nous prenons la ligne JR, c'est à 25 min.
Nous allons d'abord voir la fameuse forêt de bambou dont m'avait parlé Yoshie, et visitons le temple qui la jouxte.

Nous traversons ensuite la rivière qui coulent entre des montagnes aux couleurs extraordinaires.
Pause déjeuner.
Ensuite nous reprenons la ligne JR pour nous rendre 3 stations plus loin, là nous attends la descente de la rivière Hozu.
Dans des embarcations contenant une vingtaine de personnes l'équipage est composé de 3 personnes qui se relaient : un barreur, un rameur et un perchiste donc le rôle est soit de pousser en s'appuyant sur le fond, soit d'écarter l'esquif des rochers lors de passages de rapides. c'est physique ! La descente dure 1h30, c'est calme et beau.

Après nous prenons un petit train (torokko densha appelé aussi romantic train) qui longe la rivière. sympa, mais ça ne vaut pas le bateau !

Retour à kyoto. Nous mangeons avec Nana dans un isakaya (notamment des spécialités de Kyoto appelées obanzai). Et après avoir quitté Nana nous passons pour la dernière fois chez Toki. Nous discutons avec Ryo (son copain) et nous retrouvons une fois de plus Kaoru. Elle travaille dans un ryotei (restaurant traditionnel très prisé) et a apporté une spécialité de riz au bambou qu'elle partage avec tout le monde. Une journée magnifique et une soirée encore très sympa.

>> voir toutes les photos de ce jour

Soirée avec Kanako et sa maman

18H, rdv avec Kanako. Elle est venue avec sa mère qui habite Nara et qui a passé la journée à Kyoto.
Elles nous emmènent dans un Isakaya où elles commandent pour nous une multitude de plats. La discussion est très intéressante, échange sur nos cultures et leurs différences. A la fin du repas, sans que nous nous en rendions compte la mère de Kanako s'est éclipsée pour aller régler la note. Nous pensions les inviter, et nous acceptons confus mais heureux des biscuits traditionnels qu'elles nous offrent. Une soirée très agréable.

La lessive de Ben

Dans le sac de linge que Ben a mis à laver, s'est glissé un sac contenant des articles divers et variés provenant de boutique à 100yens. Ça a beaucoup fait rire la réceptionniste, qui a ensuite mis un panneau d'indisponibilité du lave linge pour "nettoyage"