07/04/2007

Direction Hiroshima

Le trajet jusqu'à la gare de Tokyo est dur, chargés comme des mulets et peu d'heures de sommeil au compteur. Le shinkansen c'est 10 fois plus spacieux que le TGV. 3h de trajet jusqu'à Osaka. Pause déjeuner dans un resto rapide ou l'on prend un ticket dans une machine à l'entrée (katsudon set) puis 2h de trajet jusqu'à Hiroshima.


L'hôtel est top, avec une super vue sur la rivière.
Le soir repas à Okonomimura, dans ce bâtiment 3 étages sont uniquement consacrés à des petits restos, collés les uns aux autres, et servant la spécialité locale : hiroshimayaki (okonomiyaki de hiroshima)
La cuisinière me dit que je me débrouille bien en japonais et avec des baguettes (toujours le même doute, est-ce la politesse?)






Comme il n'y a pas internet à l'hôtel, on se rend avant de rentrer dans un manga café, à coté. ça ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais, c'est super clean, calme, il y a un coin cuisine, salon, des bibliothèque remplies de manga, des postes internet, et on peut y prendre pour la nuit des boxes aménagés avec un fauteuil grand luxe, une télé, un ordi....

>> voir toutes les photos de ce jour (mais comme on était crevés y en a pas beaucoup ...)

06/04/2007

Shibuya (encore)

Rendez-vous avec Grégoire. on mange dans un Isakaya dans lequel coule une rivière et chantent les oiseaux (même aux toilettes). Ensuite on tourne dans le quartier à la recherche d'une petite rue pleine de bars, et on la trouve. L'endroit est plus que surprenant, des bars minuscules dans lesquels au rez de chaussée rentrent 3 personnes et 6 à l'étage. Malgré la taille c'est super équipé (sauf de toilettes qui sont dehors) et on peut y boire plein de trucs différents (vin français, vodka américaine (?!?), saké ...) et il fait même des petites pizza au miso et des toast à ... la vache qui rit. L'endroit porte bien son nom : nombei yokocho, le quartier des piliers de bars.



>> voir toutes les photos de ce jour

Asakusa

A pied, c'est à 20 minutes de l'hôtel. Petit quartier pittoresque qui dénote avec le reste de ce qu'on peut voir à Tokyo. La principale attraction est le temple Senso-ji et la rue marchande qui y mène. Beaucoup de magasins de souvenir et de spécialités locales, des sucreries essentiellement (on a notamment testé les dango, bizarre mais bon !)



Après hésitation on prend un jin rikisha (pousse pousse). Notre conducteur Hiro est très sympa, il nous fait faire un tour d'1/2 heure et s'arrête de temps en temps pour nous prendre en photo. Il nous explique plein de trucs historiques et religieux, et nous tracte super rapidement en poussant des "youhou" ! Très sympa.


>> voir toutes les photos de ce jour

05/04/2007

Kamakura

Petite ville touristique à une heure de Tokyo, plus de 80 temples, il y a de quoi faire. Arrivés la-bas, on loue des vélos. Le premier temple Hase Kannon est en hauteur et donne une vue imprenable sur la ville et la plage. Il comprends des petits bassins, ainsi que des grottes avec des statues taillées dans la roche. Ensuite visite du Daibutsu, un boudha de 14m de haut impressionnant. Nous bouclons notre balade à vélos en longeant le bord de mer, puis pause déjeuner (ramen et gyoza). Nous visitons ensuite un certain nombre de temples, et le dernier près de la gare nous fait dire qu'il ne faut pas en abuser.





Le soir on mange shabu-shabu chez momo paradise, adresse conseillée par le réceptionniste de l'hôtel (toujours très serviable), une fois de plus on a du mal à trouver le resto, il est au 4è !
Ce soir on a essayé le pachinko pour ne pas mourir idiots ... et on ne comprend absolument pas la finalité de ce jeu !


>> voir toutes les photos de ce jour

Soirée à Shibuya

20H rendez-vous devant Hachiko à Shibuya avec Keiko et sa copine. Elles nous emmènent dans un Isakaya pas loin et se chargent des commandes, on peut ainsi gouter plein de choses différentes. Soirée très sympa. On insiste pour les inviter, ce qu'apparemment elles n'avaient pas prévu.



>> voir toutes les photos de ce jour

04/04/2007

Shinjuku

Aujourd'hui rendez-vous à Shinjuku avec Natsumi. Elle nous emmène à Shinjukugyoen (parc de Shinjuku) ça n'a rien à voir avec Ueno, calme, magnifique, beaucoup moins de monde, vraiment très agréable.





On mange ensuite ramen et gyoza dans le coin, puis on se ballade dans shinjuku. Un orage violent nous coince dans un café, on se résout finalement à affronter la pluie, investissement dans un parapluie (100yens chez donki ho-te ) ainsi que dans des chaussures pour Ben qui prend l'eau (mémorable!).


>> voir toutes les photos de ce jour

03/04/2007

Roppongi

Après la soirée d'hier, petite forme. En plus il pleut ce qui chamboule un peu le programme (on devait aller à asakusa). On prend le petit dej à l'hôtel en compagnie d'un hollandais et un anglais et sur ses conseil nous décidons d'aller à Roppongi pour voir le Mori Art Museum. Le musée est au dernier étage de la tour Mori. Musée d'art contemporain intéressant, le thème est l'humour et on y a vu effectivement des choses très drôles. Le ticket donne aussi accès au Tokyo city view qui donne une vue panoramique de Tokyo : impressionnant !






On mange des sushis chez Tsukiji sushi (une première pourBen!). Sur le chemin du retour on s'arrête à Ueno dans un game center, pas très grand mais qui donne un bon échantillon de tout ce qui peut se faire dans le domaine. On se rend compte qu'il y a beaucoup plus de salles de pachinko que de game center.

>> voir toutes les photos de ce jour

02/04/2007

Akihabara

Le quartier de l'électronique et des jeux vidéo. Le personnel de l'hôtel nous a conseillé le magasin Yodobashi camera, un truc immense sur 8 étages ou passent en boucle des pubs sur un air de "Glory glory halleluyah". On fait d'abord un tour sur l'avenue principale, pour sonder les prix et un arrêt petit dej chez mister donut. On s'engouffre ensuite dans Yodobashi pour à peu prêt 3 heures. j'y trouve mon bonheur, appareil photo, dico électronique, jeux DS.


Après ça on mange dans un resto de curry ou l'on peut choisir les quantités, contenus et degré de piquant des plats. Pour le café une expérience unique dans un "Maid café". Le concept est de payer pour parler avec les serveuses déguisées (on peut choisir le déguisement : soubrette, androïde, écolière ...) mais comme en arrivant je ne comprends pas grand chose à ce qu'elle me raconte (Ben encore moins), on prend juste un café.


Le soir on mange dans un petit isakaya pas loin de l'hôtel. Le patron est très sympa (il se marre tout le temps!) d'après lui mon japonais est très correct, et au fil de la conversation il oublie parfois que je ne parle pas couramment : du coup je ne comprends pas tout ce qu'il me raconte. Quelques pichets de saké plus tard on se rend au Tepui bar, juste à coté de l'hôtel, le fief de tous les expats et résidents de l'hôtel (Belges, Australiens, Italiens ...), le staff s'y trouve aussi. Un australien nous propose une partie de fléchette. J'ai du y jouer 2 fois dans ma vie, et je gagne en ayant mis les 3/4 de mes lancés à coté (ce qui déclanchait à chaque lancés des grands "aaahhh" et "ooooh" du coté du staff de l'hotêl)). "Begginer's luck" d'après notre australien dépité.

>> voir toutes les photos de ce jour

Meiji Jingu et Harajuku

Omotesando :
Avenue commerçante très chic, on la descend pour arriver sur le parc de Harajuku, on voulait y voir les chanteurs de rock des années 60 mais ils ne sont pas là. A coté à l'entrée du parc Yoyogi squattent des ptits groupes de "harajuku girls" cosplay "gothique", impressionnant !
Meiji Jingu : le principal temple de Tokyo, c'est assez grand et calme.



On s'engouffre ensuite dans takeshita dori, royaume des teenagers où l'on trouve des boutiques de fringues "maid" style ou gothique, les dernières tendances en terme de mode, des boutiques de fringues pour chiens et des crêperies à la japonaise, très prisées!



Le soir resto à Omote Sando Hills (à 2 pas de chez Gregoire ou nous avons pris l'apéro). Au menu sashimi de baleine, de cheval et de poulet (coeur et foie ...) et poulpe grillé + onigiri oishiiiii !

>> voir toutes les photos de ce jour